1

Le voyage est plus qu’une succession de destinations cochées sur une liste.

C’est une quête d’apprentissage et de sens, une immersion dans l’inconnu, et une belle opportunité d’en apprendre plus sur soi.

Pour moi, voyager, c’est plonger au cœur d’une nouvelle découverte, c’est se connecter aux autres et apprendre ne serait-ce qu’une chose à travers chaque expérience.

Et c’est avec cette vision que je crois profondément à la puissance de la communication, y compris celle qui sort des sentiers traditionnels.

Belle lecture !

Par-delà l’horizon ⛵

Le voyage, sous sa forme la plus originelle, est un état d’esprit et une vision très personnelle.

Pour certains, un rite de passage à la vie adulte, pour d’autres, la recherche d’un sens à donner à sa vie.

Lorsque l’on demande à Google de nous définir le voyage, voici le résultat :
« Un voyage est un déplacement d’une ou plusieurs personnes, effectué sur un trajet déterminé, dans un but personnel, professionnel ou autre. Il peut être un aller simple ou un aller avec retour. »
Ici, la notion de déplacement est mise en avant mais pour moi, le voyage ne se limite pas à cela.
C’est une invitation à l’exploration, à la rencontre et à la remise en question de ses propres perceptions.
C’est aussi changer ses habitudes, sortir de sa zone de confort et en profiter pour en apprendre toujours plus sur le monde qui nous entoure.

Tenant compte de ces paramètres, quelle définition puis-je donner à un voyage réussi ?

Je dirais que c’est celui qui éveille les sens, stimule l’affect et l’intellect et nourrit la connaissance.
Cela peut se retranscrire à travers une conversation inattendue avec une personne inconnue, une balade hors des sentiers battus qui révèle un paysage insoupçonné ou un site historique caché, ou bien encore, un test culinaire qui nous transporte et parfois même nous bouleverse.
C’est cette capacité à se laisser surprendre, à s’adapter et à apprendre de chaque situation.

Mais ne soyons pas naïfs, avoir cette vision implique également une certaine responsabilité.

En effet, voyager, c’est aussi prendre conscience de son impact sur les lieux que nous visitons et sur les communautés qui nous accueillent.
Je vous passe les pollutions et impairs qui peuvent en découler (conscients ou inconscients).

Ce constat effectué, je suis convaincue que l’expérience du voyage doit être plus consciente, plus durable, plus éthique et plus inclusive.

Il ne s’agit plus seulement de « consommer » une destination, mais de contribuer positivement à son développement, de respecter son environnement et son patrimoine, et de soutenir les initiatives locales.

Est-ce trop tard ?
Bien sûr que non et c’est aujourd’hui au cœur de la vision de mon activité.

(Dé) Construire ensemble 🚧

C’est précisément dans cette optique que la notion de communication prend tout son sens.
Ici, je vais faire référence aux échanges avec des professionnels dont l’activité et/ou le cœur de métier, acteur direct du tourisme ou non, viennent enrichir et transformer considérablement l’expérience du voyage, du voyageur et, de surcroît, celle des professionnels du secteur.

Le secteur du tourisme a longtemps fonctionné en vase clos, se concentrant principalement sur ses acteurs traditionnels.
Par exemple, les agences de voyages, les compagnies aériennes, les hôtels et les tour-opérateurs, pour ne citer que ces entités.

Toutefois, l’évolution du marché et des besoins des voyageurs me poussent à élargir ma réflexion.

Nous sommes actuellement confrontés à une quête de sens, un appel à une approche du tourisme plus éclairée, plus respectueuse et dotée d’une perspective renouvelée.

Les possibilités sont infinies ♾️

Presque 17 ans se sont écoulés depuis mon entrée dans le secteur du tourisme et des loisirs.
Lorsque je fais le bilan, mon parcours fut aussi exaltant qu’éprouvant.
Et aujourd’hui, mon regard se porte sur l’avenir.
Je sais désormais que le travail collaboratif fait partie de mes moteurs.

Alors oui, c’est drôle pour une entrepreneure travaillant à son compte et par définition seule, mais c’est d’autant plus une évidence pour moi aujourd’hui.

Je n’ai pas la prétention de vouloir révolutionner le secteur, loin de là, mais je suis certaine d’une chose, pour l’avoir vécue de l’intérieur : l’évolution et le changement s’opèrent grâce au pouvoir du groupe.

J’imagine et je construis aujourd’hui des possibilités de synergies et de partages avec :

  • des artisans et des créateurs
  • des vulgarisateurs scientifiques
  • des guides et représentants de territoires
  • des associations environnementales et humanitaires
  • des artistes, illustrateurs et des lieux culturels
  • des entreprises aux technologies innovantes
  • des entrepreneurs indépendants déterminés
  • des auteurs, des journalistes et des créateurs de contenus engagés
  • des professionnels du tourisme passionnés et audacieux

L’évolution des mentalités dans le domaine doit passer par une refonte de nos habitudes et par une prise de conscience collective.

Cela passe également par l’acceptation de l’évolution d’un marché et de son fonctionnement.

Les temps changent, les marchés évoluent et nous sommes tous impactés.

L’avantage de tout cela 👍🏼

La paix dans le monde ?
Un peu de dérision n’a jamais fait de mal à personne.

Construire de nouvelles sphères d’échanges, hors des tracés balisés et des schémas dits plus traditionnels, exige avant tout de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’une réelle approche proactive, bienveillante et engageante.

Cette nouvelle dynamique peut être mise en œuvre en identifiant des intérêts communs, en reconnaissant des valeurs partagées et en établissant des relations de confiance réciproques.

Alors oui, cela demande de la veille hors de son périmètre habituel, de sortir de sa zone de confort, d’explorer des territoires inconnus et d’accepter que certaines portes ne s’ouvriront pas aussi facilement qu’on l’imaginait.

MAIS !

Les bénéfices qui en découleront n’en seront que plus grands et ce pour tous : voyageurs, professionnels et pays d’accueil.

N.B. : je parle à plusieurs reprises de « voyageur » dans cet article, à savoir que pour ma part => un voyageur = un touriste, je ne fais aucune distinction entre ces deux termes.

Finalement…

… ma vision du voyage, et plus largement du secteur, est celle d’un écosystème vivant, connecté, curieux, respectueux, enthousiaste et blindé d’optimisme !

Chaque acteur, qu’il soit directement ou indirectement lié au tourisme, peut contribuer à son échelle et avec ses moyens à rendre la création d’expériences plus riches, plus respectueuses et plus inspirantes.

En osant collectivement, nous pouvons redéfinir un concept et une vision et les transformer en de puissants vecteurs de connexion et de changement positif.

Le voyage est un chemin tissé de rencontres et de collaborations qui éclairent notre propre route ainsi que celle des autres.

Et vous, quelle est votre position sur le sujet ?

Pour la première fois, j’ouvre l’espace commentaires dans le cadre d’une publication sur « Le coin du partage » et cet espace est le vôtre; afin que vous puissiez directement prendre part à cette analyse.

Et ce sera le mot de la fin !

Merci de m’avoir lue et n’oubliez pas que : « le voyage commence bien avant le départ et reste une aventure de tous les jours ».

Crédits photo ©Alexandra Zini

Pour aller plus loin 👀

Retrouvons nous sur les réseaux !

Ely'