Vous le ressentez vous aussi ?
Ce ralentissement, ce besoin de se ressourcer et de se recentrer sur ce qui est essentiel.
La période des fêtes de fin d’année, l’installation de l’hiver (avec les rhinopharyngites et les grippes qui l’accompagnent 😑) et l’organisation des objectifs pro/perso pour la nouvelle année sont des moments rudes.
Comme une envie de repli, d’introspection et surtout de ralentir pour mieux repartir.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ce phénomène saisonnier, ce moment suspendu dans le temps, cette escale nécessaire pour se ressourcer et pour cultiver son jardin intérieur 🌱
Belle lecture !
S’offrir une nouvelle clarté 🕯️
Que l’on aime ou non l’hiver (n’hésitez pas à me le dire en commentaires et, pourquoi💡), cette saison nous invite à ralentir.
Rien ne semble bouger en surface, le monde autour de nous s’endort, et pourtant, c’est en profondeur que les transformations s’opèrent !
C’est le moment parfait pour revoir et repenser ses besoins réels.
Sortir du stress quotidien permanent et de cette urgence que l’on s’impose à soi-même et prendre le temps de se ressourcer.
Ce besoin régénérant pour poser sa pensée, ses aspirations et pour s’organiser des moments qui, tout simplement, nous font du bien au corps et à l’esprit.

Écouter sa boussole intérieure 🧭
Se lancer dans de nouveaux projets, c’est grisant !
Cependant, avant de déplier face à soi les cartes du monde, prendre le temps d’écouter sa boussole intérieure est indispensable.
Faire ce voyage intérieur permet de définir ce que l’on recherche profondément et ce dont on a réellement besoin :
- le frisson d’une nouvelle découverte
- l’émerveillement face à la nouveauté
- de nouvelles rencontres et les apprentissages qui en découlent
Le calme hivernal se présente alors comme un rappel de ses besoins fondamentaux et nous renvoie à notre véritable identité, notre soi profond.
S’ouvrir au monde avec un nouveau regard 😶🌫️
S’ouvrir/se rouvrir au monde, c’est aussi se donner les armes et la force nécessaires pour appréhender un (nouvel) environnement.
Se recentrer sur son essentiel, arrêter le temps quelques instants pour contempler ce qui nous entoure et ressentir de la gratitude pour chaque nouvel apprentissage.
Chaque interaction devient plus forte, chaque observation plus claire, chaque décor plus vibrant.
Ce nouveau regard, sous le signe de l’observation et non de l’action, sous le signe de la lenteur et non de la vitesse, sous le signe de la paix et non de la contrainte, amène à vivre et à expérimenter son prochain voyage (de vie) comme une véritable chance et non comme une consommation.
Parfois, il suffit d’un instant, d’un regard pour que sa perception soit bouleversée à jamais.
Prendre soin de soi 💚

Cette nouvelle année est un nouveau départ.
La fin d’un cycle dont on tire les enseignements et le début d’une nouvelle page qui s’écrit dans le livre de ses aventures.
J’ai d’ailleurs une question pour vous !
Si vous deviez choisir une pensée pour guider vos voyages en 2026, quelle serait-elle et qu’est-ce que vous choisiriez de mettre en place pour la cultiver ?
Je ferme cette parenthèse en vous adressant mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (au 26 janvier 2026, je suis toujours dans les clous) !
Que 2026 vous apporte la joie, le bonheur, la paix et la réalisation de tous les projets qui vous sont chers 💚
Merci de m’avoir lue et n’oublions pas que « le voyage commence bien avant le départ et reste une aventure de tous les jours. »
À bientôt !
Crédits photos © Elyane Nadjar
