
De quelle manière porter un message et le faire vivre pleinement ?
Comment les rencontres et la curiosité peuvent-elles inspirer l’évasion ?
Avec le portrait de Solène Boussemart, je vous propose de transporter votre esprit et vos sens, et ce avant même que le voyage ne commence.
Belle lecture !
Portrait d’entrepreneure 🔎
🍋 Peux-tu te présenter et nous parler de ton métier actuel en quelques mots, stp ?
Je m’appelle Solène Boussemart.
Aujourd’hui, je suis rédactrice web SEO spécialisée dans le tourisme et la gastronomie.
J’accompagne les indépendants et les entreprises de ces secteurs pour les aider à rayonner sur le web.
J’ai à cœur de faire briller les destinations, les expériences gourmandes et les savoir-faire en créant des contenus qui donnent envie de voyager, de saliver et de s’évader.
J’aime valoriser la singularité de ceux qui vivent leur activité avec passion à travers des textes qui donnent vie à leur histoire et transmettent leurs valeurs.
Le but ?
Rendre le tourisme et la gastronomie vivants et désirables sur le web par des contenus authentiques et qualitatifs.
🍋 Quelle a été l’étincelle qui t’a poussée à devenir rédactrice web spécialisée dans le tourisme et la gastronomie ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par ces secteurs.
Dès le lycée, j’avais envie d’étudier dans le tourisme.
C’est d’ailleurs la voie que j’ai suivie.
J’ai d’abord fait un BTS Tourisme (à l’époque il s’appelait Animation et Gestion Touristiques Locales).
Puis, je me suis spécialisée dans la communication, avec une licence professionnelle e-tourisme en alternance.
J’ai travaillé pendant 5 ans dans l’antenne départementale d’une entreprise assez connue : les Gîtes de France.
J’y ai appris mon métier de chargée de communication.
J’ai accompagné les propriétaires de gîtes et maisons d’hôtes pour les aider à mieux communiquer.
J’ai mis en place des actions pour aider la marque et l’antenne départementale à rayonner sur le web.
Une des missions que j’adorais faire ?
Aller sur le terrain visiter la Charente-Maritime pour rédiger des articles expérientiels, afin de donner envie aux gens de venir chez nous.
J’écrivais aussi des portraits d’hôtes pour montrer leur passion pour l’hospitalité ou des portraits de producteurs pour partager leur savoir-faire.
En bref : j’avais pour mission de valoriser le territoire et ses acteurs, et j’adorais ça !
En 2019, j’ai eu envie de voguer vers de nouveaux horizons.
J’aspirais à trouver un poste en accueil ou en communication dans le secteur du tourisme.
Mais le secteur était assez bouché et je n’arrivais pas à trouver le Graal.
En février 2020, j’ai rencontré une ancienne propriétaire que je connaissais de mon précédent poste.
Elle m’a suggéré de me lancer à mon compte.
J’ai d’abord partagé toutes mes barrières, toutes mes peurs : je ne m’en sentais pas capable.
Puis en mars 2020, le COVID et le confinement sont arrivés.
Autant dire que j’avais du temps pour réfléchir !
J’en ai profité pour étudier la possibilité de me lancer en freelance.
J’ai participé à des webinaires, j’ai écouté des témoignages…
Petit à petit, certaines personnes de mon entourage m’ont aidée à briser mes croyances limitantes.
Alors, j’ai finalement décidé de me lancer en solo.
Mais d’abord, je devais décider dans quoi ?
C’est là que j’ai repensé à ce que j’aimais le plus faire dans mon ancien métier : rédiger des contenus pour le web.
J’écrivais même des articles bénévolement pour le blog City Guide de La Rochelle d’une amie.
Alors, ça a fait tilt !
Et j’ai découvert le métier de rédactrice web.
Pour la spécialisation, ça a été ultra naturel : j’ai voulu miser sur mes forces et un secteur que je connaissais et aimais déjà.
Peu importe le métier que je faisais, j’ai toujours eu envie de mettre en lumière le territoire sur lequel je vis et ses acteurs !
Et si je le fais à l’échelle de la France ou du monde, ça me va aussi.
J’aime l’idée qu’à travers les contenus que je rédige pour mes clients, je fais germer des idées de vacances et des envies de vivre des expériences !
🍋 Si tu devais décrire ta mission de vie en un mot, quel serait-il et pourquoi ?
Mmmh… difficile à dire.
Peut-être “révéler” !
Parce que je mets en lumière les professionnels du tourisme et les artisans du goût pour révéler leur savoir-faire au monde.
Parce que j’arrive à mettre des mots sur ce que mes clients portent déjà en eux pour révéler leur histoire, leurs valeurs, leur passion…
🍋 Comment fais-tu pour que tes mots ne soient pas de simples descriptions, mais de véritables invitations à ressentir ce que tu as vécu, à transmettre l’émotion d’une découverte ?
Je fais des recherches très approfondies sur mes sujets et je croise les sources.
Parfois, je vais même directement chercher l’information à la source.
J’échange énormément avec mes clients ou parfois avec les prestataires que je mets en avant (dans les contenus pour les offices de tourisme par exemple).
Les gens ne savent pas toujours se mettre en avant à l’écrit.
Alors, discuter, ça aide à mieux comprendre leur personnalité, leur savoir-faire : ce qui les rend uniques.
À l’oral, je peux poser les bonnes questions et récolter des détails que je vais transmettre ensuite à l’écrit, comme si j’avais réellement vécu l’expérience.
Et je m’inspire aussi des émotions que moi je vis en voyage.
Ça m’aide à me projeter pour rédiger un contenu vraiment expérientiel.
La curiosité et savoir creuser…
Ce sont des atouts essentiels !

🍋 En tant que rédactrice web, comment utilises-tu tes mots pour inspirer les lecteurs et leur donner envie de partir à l’aventure / à la découverte d’une nouvelle expérience ?
La première chose, c’est d’échanger et d’écouter vraiment.
Quand c’est possible, j’aime pouvoir parler de vive voix avec mes clients ou les prestataires.
Je cherche toujours à comprendre la personnalité du lieu ou de la personne avec qui je discute pour capter les détails que d’autres négligent.
Je pose des questions précises, comme tu le fais dans tes portraits, pour capter l’essence.
Ensuite, je prends le temps d’analyser cet échange pour identifier les éléments qui ont une vraie valeur ajoutée.
Parfois, les personnes ne sont pas très bavardes et c’est difficile, car il faut creuser en profondeur pour révéler leur authenticité.
Mais cette phase d’analyse m’aide à savoir sur quels atouts je peux miser dans mes contenus et comment les mettre en valeur.
Enfin, c’est dans la manière d’écrire que tout se joue.
Je m’adresse directement au lecteur, avec un discours simple.
Je mise sur des détails sensoriels : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
Utiliser des verbes sensoriels aide le lecteur à se projeter dans l’expérience.
On ferme les yeux et on peut vivre le truc.
J’ajoute aussi une touche d’émotion, car ça va aider à créer du lien avec l’internaute.
Là encore, on se projette.
Un jour, j’ai rédigé un article sur Santorin, je l’ai fait lire à quelqu’un qui venait d’y aller.
Sa réaction ?
“Waouh, c’est fou ! On dirait que tu as vraiment vécu l’expérience et exploré l’île. C’est fou, comment tu fais pour savoir ça ?”
Alors que je n’ai jamais mis un pied sur l’île.
Mon secret ?
Une analyse approfondie de la destination.
J’ai passé plusieurs heures à rechercher des informations, à les vérifier pour voir si elles étaient à jour.
Être rédacteur web, c’est aussi être un vrai petit Sherlock Holmes.
Il existe plein d’autres astuces, mais je ne vais pas toutes les dévoiler. 🤫
🍋 Quelle est la destination qui t’a le plus marquée émotionnellement et pourquoi ?
J’ai envie de parler d’une destination française, parce qu’il y a énormément de choses à découvrir dans notre pays.
Je dirais la Dordogne.
C’est une destination que je recommande à énormément de monde, parce qu’elle m’a marquée.
À chaque virage, on trouve de nouvelles choses à découvrir : des points de vue, des châteaux, des villages, des coins baignade en pleine nature…
La gastronomie y est incroyable.
Je ne sais pas, je m’y sens un peu comme chez moi.
J’ai trouvé mes petits coins et j’aime m’y ressourcer.
🍋 Y a-t-il une rencontre culinaire ou un plat partagé qui a créé un lien spécial, un contact humain mémorable, et qui a changé ta perception de la gastronomie ?
Quand je suis arrivée à La Rochelle, en 2016, j’ai découvert un restaurant appelé ISEO.
C’est un restaurant fusion qui mêle les saveurs asiatiques aux inspirations françaises.
Et leur wok d’entrecôte au curry rouge est tout simplement succulent.
Moi qui adore cuisiner, je n’ai jamais réussi à reproduire une telle richesse de goûts.
Ils savent mélanger les saveurs à la perfection et ça fait voyager mes papilles à chaque fois.
Je ne m’en lasse jamais.
🍋 Comment combines tu tes passions pour les voyages et la gastronomie dans tes articles / tes rédactions ?
J’adore vadrouiller et j’adore manger.
À l’époque où je travaillais aux Gîtes de France (avant de me lancer), j’allais visiter des coins de Charente-Maritime pour rédiger des articles expérientiels.
Je visitais des sites touristiques, je rencontrais des locaux, je goûtais aux spécialités…
Ensuite, je retranscrivais au plus juste et avec émotions les expériences que je vivais à chaque visite.
Aujourd’hui, ce n’est plus possible pour moi de fonctionner comme ça – ce serait plutôt le rôle d’un d’influenceur.
Cependant, je m’inspire de mon expérience personnelle et de cette expérience professionnelle pour transmettre de vraies émotions à travers mes écrits.
🍋 L’humour et la bonne humeur sont essentiels pour toi. Comment les intègres tu dans un domaine d’activité qui peut parfois être perçu comme très factuel ?
Pour moi, l’humour et la bonne humeur ne s’opposent pas au sérieux.
Au contraire, ça nous rend plus humain, ça crée une connexion émotionnelle.
Pour les contenus que je rédige, c’est pareil !
Même si mon travail peut paraître factuel, voire un peu nébuleux (on se demande souvent ce qu’est le SEO), j’essaye de l’expliquer de manière ludique.
Quand je traite un sujet sérieux, j’écris avec un ton chaleureux, une comparaison qui capture l’attention…
L’humour, ça aide aussi à vulgariser des notions pas toujours simples à expliquer.
L’idée, ce n’est pas de faire des blagues à tout prix.
Personne n’a envie d’être l’oncle un peu lourdaud des repas de Noël ! 😂
Ce que l’on veut ?
Donner le sourire, créer une petite étincelle pour donner envie de continuer la lecture.
Après tout, même les informations les plus précises passent mieux quand on a l’impression de discuter avec quelqu’un plutôt que de lire un manuel !
🍋 La curiosité est un prérequis dans l’exploration de nouvelles destinations. Comment cette soif de découverte t’amène-t-elle à chercher des expériences authentiques et des contacts humains enrichissants ?
Quand je découvre une destination, j’essaye d’aller au-delà des incontournables.
Je voyage souvent en couple et je suis clairement la bavarde du couple.
J’aime discuter, poser des questions, comprendre comment est créé tel produit, pourquoi ce propriétaire a ouvert sa chambre d’hôtes…
Cette curiosité est aussi un prérequis pour être rédactrice web.
Je m’en sers pour mieux comprendre les personnes avec qui je travaille afin de transmettre leurs valeurs, leur passion et leur savoir-faire.
🍋 Raconte nous un moment de rêve en voyage, ou une rencontre inattendue qui a provoqué une grande émotion / une connexion forte chez toi.
C’est un peu ridicule, mais j’ai envie de dire Disneyland Paris.
J’y suis retournée en tant qu’adulte à 26 ans.
Je me rappelle avoir pleuré lors d’un des spectacles.
C’était assez inattendu de verser des larmes devant un spectacle de Mickey et à côté d’enfants de 10 ans ! 😂
Je me souviens des émotions fortes, de l’émerveillement constant et de l’excitation.
Pourquoi ?
Parce que tout est magique, jusque dans les moindres détails.
Parce que ça nous plonge dans l’enfance (ça m’a rappelé le 10ᵉ anniversaire que j’ai fêté à Disney avec mes parents).
Et parce que la nostalgie, c’est puissant pour véhiculer des émotions !
🍋 Au-delà des lieux, comment choisis tu les histoires et les personnes à mettre en avant pour faire rayonner des destinations et des expériences qui t’inspirent ?
Quand je rédige pour une destination ou un prestataire, c’est rarement moi qui choisis les destinations et les expériences à raconter dans un contenu.
Je considère que ce sont mes clients qui ont la connaissance et l’expertise de leur territoire.
Alors, ils choisissent et moi je raconte.
Et quand je dois choisir, il y a toujours un angle ou une cible à respecter, donc je choisis en fonction de ça.
🍋 Quel est le plus grand défi que tu aies surmonté pour continuer à vivre de ta passion, et qu’est-ce qui t’a donné la force de persévérer ?
Quand on est entrepreneur, le plus dur c’est :
– de trouver des clients
– de développer son business pour le pérenniser
Il y a des moments de doute et il faut réussir à garder le cap, même dans ces moments-là.
Déjà, chaque petite victoire est un moteur pour avancer : signer un nouveau client, développer une nouvelle compétence, dépasser une peur…
Mais une des choses qui m’a donné le plus confiance et l’envie de continuer, c’est le retour de mes clients.
C’est un peu cliché, mais leur satisfaction est un vrai boost de motivation.
Ça donne envie d’aller toujours plus loin pour les aider.
Et dans les coups durs, une des choses qui m’a aidée à avancer, ce sont mes rencontres entrepreneuriales : les copines business, les mentors…
Quand ça ne va pas, j’échange avec eux et ça me donne de nouvelles idées, de l’énergie et de la force.
Je repars avec l’envie d’en découdre et la certitude d’être bien entourée.
🍋 Si tu pouvais donner un seul conseil à quelqu’un qui rêve de faire le même métier que toi, quel serait-il ?
Je dirais qu’il faut s’accrocher.
L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde.
Quand on se lance, on nous promet qu’on peut gagner facilement 2000€ par mois, mais ça n’a rien de facile.
Ça ne tombe pas tout cuit dans le bec.
Il faut développer des compétences entrepreneuriales pour aller chercher de nouveaux clients : vente, prospection, communication…
Il ne suffit pas de savoir faire notre métier, on doit aussi développer des compétences pour gérer et développer notre entreprise.
C’est au moins 40 % du job.
Il faut aussi se démarquer, car on est une goutte d’eau dans l’océan des rédacteurs et rédactrices web.
🍋 Quels sont, selon toi, les outils ou les ressources indispensables pour la rédaction web ?
Au départ, je pensais que ce n’était pas nécessaire…
Mais investir dans des outils SEO est primordial.
Déjà, ça fait gagner du temps et de l’énergie.
Sans ça, on se positionne comme un simple exécutant qui aligne des mots.
Alors qu’avec, on peut devenir un vrai bras droit qui accompagne, guide et montre les résultats obtenus grâce à notre travail.
🍋 Au-delà de l’écriture, qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?
Les rencontres, virtuelles ou réelles.
J’aime travailler avec des personnes différentes, toutes passionnées par leur métier.
J’aime échanger avec elle, creuser pour mieux les comprendre.
Une travel planner qui a parcouru le monde, un propriétaire de gîte qui accueille de nombreux hôtes, une blogueuse food sans gluten…
J’aime comprendre leur parcours et les vies qu’ils ont menées pour en arriver jusqu’ici.

🍋 Y a-t-il une destination lointaine ou une expérience culinaire qui reste un rêve à accomplir, un voyage que tu as hâte de vivre et de partager ?
J’adorerais visiter la Corse un de ces jours !
Entre mer et montagne, cette destination française a l’air tout simplement grandiose.
Je rêve aussi de passer un séjour bien-être en pleine nature, dans une cabane avec spa.
Et j’aimerais bien tester un jour un restaurant dans le noir, j’avoue ça me stresse un peu, mais ça doit être assez incroyable à vivre, notamment pour comprendre ce que d’autres personnes vivent au quotidien !
🍋 Quel type de réaction ou d’émotion espères-tu le plus susciter chez les lecteurs lorsqu’ils terminent la lecture de l’un de tes articles / de l’une de tes rédactions ?
À travers les contenus rédigés pour mes clients, j’ai envie de créer l’étincelle.
Je veux que les gens se disent : “Wahou, cette destination a l’air incroyable, je veux y aller !” ou encore “mmmmh… ces plats ont l’air succulents, j’ai envie de tester”.
Je cherche à susciter l’envie, la joie, le plaisir.
Et venant de mes clients, j’aime quand ils me disent : “Tu as su me comprendre parfaitement et retranscrire même ce à quoi je n’avais pas pensé.”
🍋 Si tu pouvais partager un repas avec une personne qui t’inspire profondément, disparue ou vivante, qui choisirais tu et quelle question lui poserais tu ?
J’aimerais dîner avec ma petite mamie pour qu’elle me donne la recette de sa purée… 🧡
Je n’arrive pas à la reproduire et à retrouver le plaisir de cette madeleine de Proust 😂
Sinon, je partagerais bien un repas avec Taylor Swift.
À travers le réenregistrement de ses albums Taylor’s Version, la reprise de contrôle sur sa musique et les tempêtes médiatiques, c’est un vrai modèle de résilience.
Elle est aussi super créative en glissant des “easter eggs” dans chacune de ses œuvres.
Je chercherais à comprendre comment elle réussit à transformer chaque obstacle en opportunité.
Je lui demanderais aussi comment elle a réussi à rester fidèle à sa vision artistique malgré la pression et les critiques et à trouver la force d’avancer sans se laisser définir par les autres.
Je m’intéresserai à la façon qu’elle a de rester si inventive tout en gardant sa force intérieure.
Et enfin, je lui glisserais que j’adorerais l’entendre chanter quelques chansons évidemment.
🍋 Pour finir, quel message aimerais-tu laisser aux lecteurs du « coin du partage » qui te lisent aujourd’hui ?
Suivez ce qui vous fait vibrer, entourez-vous des personnes qui vous inspirent et n’ayez pas peur des obstacles.
Ça fait partie du processus et ça vous aide à grandir.
Chaque expérience et chaque erreur vous apprend quelque chose.
J’ajouterais que tout prend du temps, il faut savoir patienter, s’accrocher et réitérer.
Les bulbes mettent plus de 4 mois avant de commencer à sortir de terre… et encore 1 à 2 mois avant de fleurir.
Certaines choses prennent du temps… Il faut accepter que quand on sème des graines les résultats viennent pas de suite.
Je dirais aussi que c’est ok de ne pas vouloir faire les choses comme tout le monde.
Dans l’entrepreneuriat, c’est même essentiel pour construire une entreprise à votre image.
Crédits photo ©Studio Poline
Pour aller plus loin 👀
Retrouvez Solène sur les réseaux !